Comment choisir une bonne entreprise de renovation ?

Vous avez décidé de redonner un coup de neuf à votre bâtiment ? Belle idée. Toutefois, il faut l'avouer, trouver la bonne équipe de professionnel pour ses travaux de rénovation peut être une tâche ardue. Voici quelques conseils qui vous seront utiles.

Optez pour une entreprise de rénovation Tout Corps d’Etat (TCE) ou un artisan spécialisé

La première étape lorsque vous voulez choisir une bonne entreprise de rénovation est de savoir s’il vous faut une entreprise TCE ou un artisan spécialisé. Lorsque vous optez pour des artisans spécialisés, il vous faudra faire appel à des artisans de chaque secteur d’activité concernant la rénovation de votre maison (plomberie, électricité, etc.). Ensuite, vous devrez coordonner avec chaque artisan la réalisation de ces travaux, tout en respectant un délai fixé. Enfin, la réalisation des travaux de rénovation se fera selon la disponibilité de chacun de ces artisans.

Dans le second cas, vous pourrez faire appel à une entreprise de rénovation TCE qui s’occupera de tous les travaux de rénovation à la fois. Tout au long du processus de rénovation, vous n’aurez qu’un seul interlocuteur (le maître d’œuvre). Il s’occupera de coordonner les activités de rénovation avec son équipe. Il serait donc plus sage d’opter pour une entreprise de rénovation TCE.

Misez sur le bouche-à-oreille

Ce n’est un secret pour personne, il est toujours plus intéressant de collaborer avec une entreprise ayant déjà exécuté des travaux de rénovation chez un proche (famille, amis, etc.). Cela évite au maximum d’avoir de mauvaises expériences. Vous bénéficieriez d’une prestation de qualité et vous gagnerez un temps considérable. Pour cela, prenez des renseignements auprès de vos proches. N’hésitez pas à leur décrire exactement le type de prestation qui vous intéresse. Ils pourront de ce fait mieux vous orienter.

Recevez quelques devis de rénovation

Après avoir sélectionné quelques entreprises de rénovation, demandez aux entrepreneurs de vous faire parvenir leur devis respective. Les entrepreneurs devront se déplacer sur le site pour mieux évaluer le travail à faire. En règle générale, plus vous aurez de devis de rénovation, mieux ce sera. Il est conseillé de recueillir un minimum de cinq offres. Cela vous permettra d’avoir de la matière pour faire vos comparaisons. Le but n’est pas de choisir l’offre la plus basse ou celle qui est la plus exorbitante. L’offre la plus basse peut cacher une prestation médiocre tandis que l’offre la plus exorbitante n’est en rien la garantie d’une bonne prestation. Focalisez votre attention sur l’offre la mieux détaillée et la plus cohérente. Cela témoigne de la rigueur au travail et du sérieux de l’entrepreneur qui l’a rédigé.

Faites quelques vérifications

Devis renovation

Après avoir déniché une entreprise de rénovation grâce aux relations de vos proches, vous devez maintenant procéder à quelques vérifications d’usage. Il s’agit d'abord des documents officiels de l’entreprise. Vérifiez les documents d’immatriculation de l’entreprise. Il s’agit du numéro SIRET et du numéro de Répertoire des Métiers de l’entreprise. Cherchez à savoir si elle possède toutes les assurances. Cela sera utile en cas d’accident sur le chantier de rénovation. N’oubliez surtout pas les certifications et les qualifications professionnelles de l’entrepreneur.

Cherchez ensuite à vérifier les références de l’entreprise de rénovation. Ella a sûrement déjà réalisé des travaux de rénovation à de nombreux clients. N’hésitez pas à les appeler pour en savoir plus sur le professionnalisme et la qualité de prestation de l’entrepreneur. Si l’entreprise dispose d’un site web, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur les témoignages et les notations.

fr ch be lu