Peindre correctement un mur extérieur

Un mur extérieur a besoin d'entretien tout autant que les murs en intérieur. Bien que les peintures appliquées soient plus résistantes aux intempéries, il convient de les traiter et de les rafraîchir régulièrement.

Une bonne préparation s'impose

Une règle de base en peinture s'applique à tous les revêtements, que ce soit en intérieur ou en extérieur : avant de peindre, il est nécessaire de bien préparer le mur. Cette préparation commence par l'évaluation du niveau d'humidité avec un appareil spécial appelé hygromètre. Si la valeur indiquée dépasse les 5 %, il faudra alors traiter le support avec un produit spécial à injecter dans le mur. La seconde étape consiste à nettoyer la surface de manière à ce qu'elle soit parfaitement propre avant la peinture. Dans le cas où des champignons auraient causé un décollement du mur, il peut être efficace de les retirer énergiquement avec une brosse métallique. Ensuite, tous les trous et toutes les fissures seront rebouchés avec un ciment de rebouchage ou un enduit en plâtre. Le travail de peinture proprement dit pourra commencer une fois que le tout aura été poncé et nettoyé. Il ne faut pas oublier qu'un mur ne doit être peint qu’après avoir reçu une couche d'accroche appelée aussi sous-couche. Viennent ensuite les deux couches de peinture, puis une troisième couche plus fine qui servira de finition. Elle sera destinée à estomper de manière discrète toutes les traces éventuelles de pinceaux ou de rouleaux.

Les outils et la peinture à choisir

Peindre un mur extérieur nécessite beaucoup de recherches, car le résultat dépendra entièrement de la couleur, mais aussi du type de peinture choisi. Ainsi, il faut avant tout prendre connaissance de l'état du mur à repeindre avant de se lancer dans les travaux. S'il s'agit d'un mur ancien qui a subi beaucoup de réparations, une peinture structurée sera plus adaptée. Ce choix permettra d’offrir un effet rustique, en exploitant le côté ancien du support et de la maison en général. D'ailleurs, les petits défauts de la surface seront parfaitement couverts par ce revêtement habituellement semi-épais. Par contre, si le mur extérieur est en bon état et qu'il n'a subi que de petites réparations, il est conseillé de choisir une peinture lisse. Par ailleurs, peindre un mur extérieur doit se faire avec des outils adéquats : un rouleau spécial pour façade sera par exemple plus efficace qu'un simple rouleau de peinture, car la peinture sera appliquée plus en profondeur. Il est également possible de réaliser des peintures à effet comme le crépi, en prenant toutefois soin d’utiliser une peinture spéciale crépi de type acrylique et un rouleau spécial façade de 2 millimètres.

comments powered by Disqus

Devis Rénovation

Vous pouvez faire une demande de devis rénovation en ligne. Vous recevrez jusqu’à 3 devis rénovation gratuits et sans engagement de votre part. Vous pouvez comparer les prix des prestations et choisir le meilleur artisan.

Demandez vos devis en ligne